Centre de documentation

Un espace au service des étudiants et des équipes pédagogiques de l'IFMS, ouvert à l'ensemble du personnel hospitalier.
Faites connaissance avec l'équipe de documentalistes qui le font vivre, orientent et conseillent les utilisateurs.

Situé au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé, le Centre de Ressources Documentaires du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU) est un espace au service des étudiants et des équipes pédagogiques de l'IFMS.

Il est aussi ouvert à l'ensemble du personnel hospitalier.

Il regroupe les secteurs de la documentation administrative et juridique, médicale et paramédicale.

Une équipe de documentalistes le font vivre, orientent et conseillent les utilisateurs.

Téléchargez la page 1 de la plaquette de présentation
Téléchargez la page 2 de la plaquette de présentation

Les missions du Centre de Ressources documentaires

Le centre de documentation du CHU de Montpellier a pour objectif de fournir l’information, la documentation, les produits et services nécessaires à la pratique professionnelle et à la formation de l’ensemble des personnels du CHU et des étudiants hospitaliers de l’IFMS.

Il met à disposition un fonds documentaire (ouvrages, revues professionnelles, périodiques en ligne) axé sur des thématiques pluridisciplinaires : soins infirmiers, médecine, gestion hospitalière, réglementation et droit hospitaliers, santé publique, psychologie, pédagogie, encadrement, sciences sociales, ...).

Ses missions sont les suivantes :

  • accueillir, informer et orienter le public,
  • former les étudiants et les professionnels à la recherche documentaire,
  • gérer les acquisitions et les abonnements papiers et électroniques pour l’ensemble du CHU,
  • enrichir la documentation mise à disposition au CDI et archiver le fonds documentaire,
  • alimenter le catalogue dans le portail documentaire,
  • communiquer en interne et en externe sur les services documentaires, 
  • réaliser les actions de promotion du service.

Le secteur paramédical

L’activité des documentalistes du secteur paramédical consiste à mettre à disposition des utilisateurs (personnel paramédical, enseignants et étudiants) des ressources sélectives et appropriées.

Ils recensent, acquièrent et traitent les documents mis à disposition, organisent le fonds documentaire et recherchent des sources documentaires externes.

Ils organisent l’accueil du public sur place.

Ils accompagnent et conseillent les utilisateurs pour leurs recherches documentaires.

Ils alimentent et administrent le portail documentaire et réalisent des recherches bibliographiques.

Ils forment les étudiants à l’acquisition de compétences informationnelles et numériques.

Les services de ce secteur revêtent une fonction pédagogique menée en collaboration avec les équipes enseignantes des Écoles et Instituts paramédicaux.

Ce secteur participe au Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH).

Le secteur administratif

Le secteur de la documentation administrative, en collaboration avec ses collègues des secteurs paramédical et médical, gère un fonds documentaire à la disposition des personnels du CHU. Ce fonds est constitué de périodiques (gestion avec la société Ebsco) et d'ouvrages (en fonction du budget annuel alloué) concernant le droit hospitalier, la législation, la gestion hospitalière.
Ce qui, plus en détail, consiste à traiter l'information de façon à ce qu'elle soit consultable par les utilisateurs : 

  • Sur place pour : 
    • emprunter des documents
    • consulter des documents
    • effectuer des recherches
    • demander une aide à la recherche bibliographique
  • A distance en se connectant sur le portail de documentation pour : 
    • consulter la revue de presse
    • effectuer des recherches bibliographiques
    • consulter les revues en ligne
       

Le secteur médical

  • En ligne
    La documentaliste gère les abonnements médicaux consultés par les médecin du CHU.
    Le fonds contient environ 15 600 revues médicales, consultables via le portail de recherche documentaire.
    Les médecins peuvent aussi avoir accès à la Cochrane Library qui est une collection de bases de données spécialisées en médecine et santé.
  • Sur place
    Les médecins peuvent consulter la Revue du Praticien (Médecine générale et Monographie) avec la possibilité d'avoir accès aux articles en ligne sur demande).
  • La documentaliste du Secteur médical commande aussi des ouvrages médicaux pour les services cliniques du CHU.
  • Elle peut également demander des articles via le Réseau RNDH (Réseau National des Documentalistes Hospitaliers) et/ou consulter 269 revues papiers externalisées (Archives du CHU).

Présentation de l'équipe

 

Responsable administrative :

Martine DECHAVANNE : 04 67 33 88 00       

m-dechavanne@chu-montpellier.fr 

 

Assistante documentaliste (accueil, prêts …) :

Patricia SAMSON : 04 67 33 88 94   

p-samson@chu-montpellier.fr

      

Documentalistes :

L’équipe des documentalistes est spécialisée par secteurs.

 

Secteur médical

Sandy BELHAJ : 04 67 33 96 71             

s-belhaj@chu-montpellier.fr

 

Secteur administratif et juridique

Magali MONDANGE : 04 67 33 93 50             

m-mondange@chu-montpellier.fr

 

Secteur paramédical

Carole VAIDY :  04 67 33 81 59               

c-vaidy@chu-montpellier.fr

Marie-Rose DJENANE :  04 67 33 08 34     

mr-djenane@chu-montpellier.fr

Pedro MARTINEZ :  04 67 33 93 51     

p-martinez@chu-montpellier.fr

 

Le portail documentaire en ligne

 

Il référence tous les ouvrages du Centre de Ressources Documentaires ainsi que des articles de revues et liens utiles pour la recherche bibliographique. 

 

A l'heure actuelle, le portail n'est accessible que par INTRANET.

Le Centre de Ressources Documentaires met à disposition des étudiants un espace informatique, au sein même du Centre. C'est un petit “open space” doté de 10 ordinateurs, avec accès à internet. Il permet aux étudiants d'avoir un espace de travail personnel et connecté, sans quitter l'IFMS entre deux cours. 

 

Cet espace est aussi équipé d'un serveur d'impression. Chaque étudiant doit fournir ses feuilles blanches (80g) pour pouvoir imprimer ses documents. 

Les horaires d'ouverture de cet espace sont (hors crise sanitaire) : du lundi au jeudi, 9h-18h non stop et vendredi 9h-16h.

Emprunt de documents

3 livres et 2 revues pour une durée de 21 jours renouvelable une fois (sauf mémoires).

Les horaires du Centre

 
Lundi
 
13h30 - 18h00
Mardi9h00 - 12 h30 / 13h30 - 18h00
Mercredi9h00 - 12 h30 / 13h30 - 18h00
Jeudi 9h00 - 18h00 en continu
Vendredi9h00 - 12h30 / 13h30 - 16h00

 

PRED